La musique du compositeur Norvégien Edvard Grieg fait partie de ce patrimoine musical que tout le monde reconnaît et aime sans pour autant toujours pouvoir identifier son auteur.
La saxophoniste norvégienne Helene Arntzen, rend hommage à l’œuvre de ce mélodiste génial qui l’a tant inspiré, en imaginant comment Edvard Grieg, aurait ressenti sa musique s’il avait connu l’univers du jazz; fait de swing et d’improvisation. Force est de constater à quel point ses compositions, par leur grande simplicité, deviennent une évidence au contact du jazz.
Le monde a célébré en 2007 le centenaire de la mort d’Edvard Grieg. Un siècle après son départ, c’est un grand plaisir de partager cette musique avec vous.
Ainsi, de la main de ces chers personnages de Grieg et d’Ibsen : Peer Gynt, Åse, Solveig, le troll de la Montagne ; la Scandinavie nous revient… par la porte du Jazz.
Le Quartet
Helene Arntzen – saxophones
Franck Monbaylet – piano
Simon Tailleu – double bass
Fred Sicart – batterie
Edvard GRIEG 1843–1907
Compositeur Norvégien
Grieg, c’est l’âme même de la Norvège, il reste dans les manifestations générales de la vie de son pays et dans sa couleur caractéristique.
Maurice Ravel déclare « la génération de compositeurs français à laquelle j’appartiens s’est sentie fortement attirée par sa musique. Aucun compositeur ne me paraît plus proche que Grieg – si ce n’est Debussy.